. By Alexandre Clerc who wrote this text
"⚜️ Les Bataillons de Chasseurs à pied sont crées à partir de 1784 dans un corps mixte avec les Chasseurs à Cheval. A cette date il n’y a que 6 Bataillons de chasseurs à pied. Leur nombre est porté à 12 en 1788 lorsqu’ils sont détachés des troupes à cheval pour former une infanterie légère à part entière.
A leur création l’uniforme des chasseurs est tout de vert avec pour particularités une culotte est coupée en pantalon, fermée en bas par 6 petits boutons, et des guêtres arrivant à la moitié du mollet et coupées « à la hongroise ». C’est à partir de 1791 que la culotte deviendra blanche et que la veste à manche sera remplacée par un gilet à manche blanc.
⚔️ Le 1er Bataillon de chasseurs, d’abord appelé Chasseurs royaux de Provence, sont issus de la réforme en 1788 du Régiment Royal Italien qui combattait pour la France depuis 1671. Le bataillon de Chasseur fit campagne sur le Rhin en 1792 puis dans les Pyrénées en 1793/94. C’est à ce moment que le Bataillon sera amalgamé avec deux bataillons de volontaires (le 8e de la Gironde et le Batailldes Vengeurs) pour former la 1er Demi-brigade légère qui deviendra par la suite le 17e Léger. "
No comments:
Post a Comment